Fresque murale
Mise en couleur du mur extérieur de la cantine
Le prétexte : dans l’enceinte du Groupe Scolaire, un mur accroche le regard. Le mur extérieur de la cantine était il y a quelques années le support d’une fresque peinte par les enseignants de l’ancienne école privée. La peinture se dégrade, laissant apparaître quelques taches de couleur. Ce mur situé en bordure de route est le support idéal d’un projet artistique.
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Le projet
1 – Agir sur son environnement, marquer un lieu, laisser sa trace
Ce mur peint est le témoin du travail de tous les élèves du groupe scolaire. Dans un premier temps, les élèves prennent conscience de leur milieu proche, dans un deuxième temps ils accèdent au statut d’acteur, ils ont le pouvoir d’agir sur leur environnement.
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2 – L’idée artistique choisie: les murs peints traditionnels « ndebele »
Notre école correspond avec une école d’Afrique. Nos élèves ont pu mesurer, dans leurs échanges, la différence entre la vie d’un écolier jurassien et la vie d’un écolier burkinabé. La découverte de cet art africain particulier participe à la découverte du continent africain. L’art « ndebele » : dans cette tribu africaine, les femmes se réunissent pour décorer les maisons avec des couleurs éclatantes et des figures géométriques. Un usage qui se transmet de génération en génération.
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3 – Les acquisitions des élèves à travers ce projet de peinture murale
Ce projet regroupe les 6 classes de l’école : les 145 élèves . Chaque classe travaillera en fonction des objectifs liés à son cycle d’apprentissage :
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4 – Travail préparatoire arts plastiques
Dès janvier 2011, chaque classe commencera le projet. Tout d’abord : analyse des peintures murales ndebele, recherches sur les peintures murales à travers les siècles. Ensuite : travail de recherche individuel. Analyse des propositions. Interventions possibles de Mme Coullet.
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5 – Mise en commun
Mars 2011 : chaque classe présente le résultat de ses recherches aux autres. Cette confrontation nécessaire est très importante pour l’évolution du projet. Des idées apparaissent, des pistes se profilent.
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6 – La réalisation finale
Mai 2011 : les classes choisissent le projet final et se mettent au travail.
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7 – le devenir de la fresque
Cette production d’élèves doit naître, vivre et mourir. Sa durée de vie n’excédera pas la scolarité des élèves qui l’ont engendrée. Le système des panneaux mobiles permettra dans le futur de les recouvrir d’une couche de blanc et de laisser la place à d’autres propositions. |
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Informer
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L’équipe éducative ainsi que les animateurs du centre de loisirs : conseil des maîtres du 2 décembre 2010
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Les élèves
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Les parents d’élèves
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Le SIVOS : conseil d’école du 5 novembre 2010
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Recenser les personnes-ressources
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Mme Laurence Coullet : Conseillère pédagogique en arts plastiques
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M. Lemattre et son équipe du comité d’animation de Pont de Poitte : ils sont à l’origine des décorations du village
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Les employés communaux : spécialistes techniques
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L’association des parents d’élèves : partenaire principal des projets de notre école
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Établir un calendrier
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Période 2 : présentation du projet aux enseignants, à la conseillère pédagogique, aux employés communaux, aux membres du conseil d’école.
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Période 3 : présentation du projet aux élèves, travail de recherche et de documentation. Envoi des demandes d’autorisation.
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Période 4 : mise en commun et élaboration du projet final
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Période 5 : réalisation du projet
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Obtenir les autorisations nécessaires
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Demande adressée à M. le Président du SIVOS, maire de Pont de Poitte : janvier 2011.
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Budget
Dépenses |
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Recettes |
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Achat de livres, de documents |
60 € |
Participation demandée à l’association des parents d’élèves |
250 € |
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Achat de plaques de contreplaqué |
400 € |
Participation demandée au SIVOS |
250 € |
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Achat de peinture acrylique |
80 € |
Participation Coopérative scolaire |
100 € |
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Achat de pinceaux et autres accessoires |
60 € |
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Total dépenses |
600 € |
Total recettes |
600 € |
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Rendu final du projet