Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
APE GROUPE SCOLAIRE PONT DE POITTE
10 mai 2012

Fresque murale

Mise en couleur du mur extérieur de la cantine

 

Le prétexte : dans l’enceinte du Groupe Scolaire, un mur accroche le regard. Le mur extérieur de la cantine était il y a quelques années le support d’une fresque peinte par les enseignants de l’ancienne école privée. La peinture se dégrade, laissant apparaître quelques taches de couleur. Ce mur situé en bordure de route est le support idéal d’un projet artistique.

 

  1. Le projet

 

1 – Agir sur son environnement, marquer un lieu, laisser sa trace

 

Ce mur peint est le témoin du travail de tous les élèves du groupe scolaire. Dans un premier temps,

les élèves prennent conscience de leur milieu proche, dans un deuxième temps ils accèdent au statut

d’acteur, ils ont le pouvoir d’agir sur leur environnement.

 

 

 

 

2 – L’idée artistique choisie: les murs peints traditionnels « ndebele »

 

Notre école correspond avec une école d’Afrique. Nos élèves ont pu mesurer, dans leurs échanges,

la différence entre la vie d’un écolier jurassien et la vie d’un écolier burkinabé.

La découverte de cet art africain particulier participe à la découverte du continent africain.

L’art « ndebele » : dans cette tribu africaine, les femmes se réunissent pour décorer les maisons

avec des couleurs éclatantes et des figures géométriques. Un usage qui se transmet de

génération en génération.

 

 

 

 

3 – Les acquisitions des élèves à travers ce projet de peinture murale

 

Ce projet regroupe les 6 classes de l’école : les 145 élèves .

Chaque classe travaillera en fonction des objectifs liés à son cycle d’apprentissage :

  • Vivre ensemble

 

Cycle 1

  • Adapter son comportement, coopérer, passer de l’individuel au collectif

  • Mieux vivre ensemble à l’école

  • Acquérir un comportement responsable

  • Acquérir le sens du travail en commun

  • Partager avec le groupe des temps d’apprentissage différents de ceux des activités traditionnelles

Cycle 2

Cycle 3

 

  • Expression plastique

 

Cycle 1

  • Appliquer une technique

  • Intervenir sur les matériaux

Cycle 2

  • Jouer avec les formes, les couleurs, les matières, les images

  • Adapter une technique par rapport à l’effet escompté

  • Découvrir des procédés d’expression

Cycle 3

  • Choisir une technique en fonction du projet visé

  • Trouver des règles d'organisation, des formes, des couleurs, des images

 PICT0012

 

  • Ouverture culturelle

Cycle 1

  • Constituer un musée de la classe regroupant des images en rapport avec le projet

 

Cycle 2

  • Familiariser les élèves avec une œuvre d’art

  • Connaître l’existence d’autres civilisations et d’autres cultures

  • Comparer ses propres démarches et réalisations avec celles des artistes

Cycle 3

  • Analyser des œuvres de l’histoire de l’art

  • Connaître des démarches d’artistes

4 – Travail préparatoire arts plastiques

 

Dès janvier 2011, chaque classe commencera le projet.

Tout d’abord : analyse des peintures murales ndebele, recherches sur les peintures murales à

travers les siècles.

Ensuite : travail de recherche individuel. Analyse des propositions.

Interventions possibles de Mme Coullet.

 

5 – Mise en commun

 

Mars 2011 : chaque classe présente le résultat de ses recherches aux autres. Cette confrontation

nécessaire est très importante pour l’évolution du projet. Des idées apparaissent, des pistes se profilent.

 

 

6 – La réalisation finale

 

Mai 2011 : les classes choisissent le projet final et se mettent au travail.

 

 

7 – le devenir de la fresque

 

Cette production d’élèves doit naître, vivre et mourir. Sa durée de vie n’excédera pas la scolarité des

élèves qui l’ont engendrée. Le système des panneaux mobiles permettra dans le futur

de les recouvrir d’une couche de blanc et de laisser la place à d’autres propositions.

 PICT0016

  1. Informer

 

  • L’équipe éducative ainsi que les animateurs du centre de loisirs : conseil des maîtres du 2 décembre 2010

  • Les élèves

  • Les parents d’élèves

  • Le SIVOS : conseil d’école du 5 novembre 2010

  1. Recenser les personnes-ressources

 

  • Mme Laurence Coullet : Conseillère pédagogique en arts plastiques

  • M. Lemattre et son équipe du comité d’animation de Pont de Poitte : ils sont à l’origine des décorations du village

  • Les employés communaux : spécialistes techniques

  • L’association des parents d’élèves : partenaire principal des projets de notre école

 

  1. Établir un calendrier

 

  • Période 2 : présentation du projet aux enseignants, à la conseillère pédagogique, aux employés communaux, aux membres du conseil d’école.

  • Période 3 : présentation du projet aux élèves, travail de recherche et de documentation. Envoi des demandes d’autorisation.

  • Période 4 : mise en commun et élaboration du projet final

  • Période 5 : réalisation du projet

 

 

  1. Obtenir les autorisations nécessaires

 

  • Demande adressée à M. le Président du SIVOS, maire de Pont de Poitte : janvier 2011.

 

  1. Budget

 

 

Dépenses

 

Recettes

Achat de livres, de documents

60 €

Participation demandée à l’association des parents d’élèves

250 €

Achat de plaques de contreplaqué

400 €

Participation demandée au SIVOS

250 €

Achat de peinture acrylique

80 €

Participation

Coopérative scolaire

100 €

Achat de pinceaux et autres accessoires

60 €

 

 

Total dépenses

600 €

Total recettes

600 €

 

  1. Rendu final du projet

 

PICT0010

PICT0013

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité